Le Valais Suisse, bien plus qu’une destination été, un terroir d’exception aux multiples ressources
Le canton du Valais fait partie des 26 cantons de la Suisse ??. Il se compose de 13 districts avec comme chef-lieu la ville de Sion. Il est cher à notre cœur car c’est ici que la source de Sembrancher prend vie et qu’elle émerge en flanc de montagne…Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit du Mont Catogne !
D’ailleurs si vous venez de la vallée du Rhône, vous ne pourrez pas rater sa silhouette similaire à celle d’un volcan qui se dresse fièrement au cœur des Alpes suisses.
Alors bien-sûr en plein cœur de l’été, nous n’avons pas pu résister à l’envie de vous partager notre passion (sans chauvinisme aucun ☺) pour ce canton aux milles saveurs, gustatives, visuelles, environnementales, patrimoniales et reconnu comme le plus touristique de notre confédération.
C’est parti pour une balade verdoyante et oxygénante dans le Valais ! ?
Du Haut au Bas Valais, tour d’horizon d’un canton pas tout à fait comme les autres
Aussi varié que singulier
Canton très prisé par un tourisme en constante progression (notamment Le Cervin à Zermatt, Crans-Montana, Verbier, …), le Valais ne se résume pas à ces lieux réputés à leurs beautés fascinantes.
Il trouve sa typicité et son caractère pittoresque par la variété des vallées latérales qui jalonnent la haute vallée du Rhône, par le charme presque énigmatique de ses villages de chalets accrochés en flancs de montagnes – qui s’élèvent parfois avec fierté jusqu’à 4000 m d’altitude -. Glaciers, roches, sentiers de randonnées, ciel bleu à la densité palpable, lacs, recoins presque hors du temps nichés ici et là, petites villes grésillant sous un soleil déjà méridional… Oui, le Valais offre des expériences aussi variées que captivantes.
Et quels que soient votre style, votre mode de vie, vos attentes, vos préférences, assurément voici un canton qui ne vous décevra pas cet été.
Mais le Valais c’est aussi, une biodiversité riche et préservée, des vins fruités – issus de vignes étagées au-dessus de plaines dont la contemplation donne presque le vertige -, une agriculture complète et engagée, qui prend soin de son environnement comme de la qualité de ses productions. Alors, assurément si l’hiver les célèbres stations de ski en font une destination des plus prisées, en été les atouts ne manquent pas pour le 9ème canton du pays par sa population, et le 3ème par sa superficie (entré définitivement dans la Confédération suisse en tant que canton en 1815).
Un « topo » géographique
Vous souhaitez découvrir le Valais cet été ?
Allez hop direction le Sud-Ouest de la Suisse au niveau de la haute vallée du Rhône, en plein cœur des Alpes suisses évidemment !
Le Valais se situe en effet entre les Alpes valaisannes (Alpes pennines), les Alpes lépontines, uranaises et bernoises. Du glacier du Rhône, jusqu’au lac Léman, notre canton étend toute sa beauté sauvage et la diversité de son environnement.
C’est au pied du col de la Furka (2429 m), entre le Blauberg et le Furkahorn, à la frontière des cantons d’Uri et du Valais que le célèbre fleuve – que se partagent Français et Suisses -, prend sa source. Un fleuve qui coule d’Est en Ouest via Martigny, pour se jeter dans le Léman à Saint-Gingolph, après s’être détourné radicalement en direction du Nord. Côté dénivelé le canton du Valais ne manque pas d’audace, il culmine à plus de 4630 mètres à la pointe Dufour (point culminant de la Suisse), et descend à son point le plus bas en bordure du Léman (communes de Saint-Gingolph et Port-Valais) à environ 372 m d’altitude seulement.
Un, deux, trois, soleil !…
Le Valais est généralement assez préservé des dépressions tout droit venues de l’Atlantique, ou de la Méditerranée. Les hautes chaînes de montagnes alentour forment ce rempart naturel aux précipitations. Son climat est quelque peu spécifique car marqué par un ensoleillement significatif, hiver été.
Région la plus sèche de Suisse (habituellement), la réalité est parfois plus complexe et moins homogène, car l’Ouest est plus humide que le Valais central.
Au final ce climat type alpin, se nuance tout au long de la vallée du Rhône, et fort heureusement, car cela donne à notre canton l’opportunité d’être une magnifique région viticole et fruitière. Sierre est d’ailleurs réputée pour son ensoleillement, c’est sans doute pour cela que les Romains l’avaient baptisé “Sirrum amœnum”, ou autrement dit “Sierre l’Agréable”, on comprend mieux son surnom de “Cité du Soleil”.
Une économie valaisanne… Bien plus que l’agriculture et le tourisme
L’agriculture valaisanne produit de nombreuses denrées alimentaires en Suisse. Notons que l’agritourisme se développe aussi en Valais, ouvrant aux visiteurs les fermes et les espaces de culture. Si l’image de l’économie valaisanne repose principalement sur le tourisme et l’agriculture… L’industrie, l’hydro-électricité et les services jouent un rôle important dans la création de richesses en Valais.
Une diversité qui s’impose comme un atout pour le développement du canton.
5 lieux à ne pas manquer dans le Valais suisse cet été
Un cadre naturel sublime, un climat fort agréable, la possibilité d’exercer diverses activités, quels que soient vos goûts et passions, autant de valeurs ajoutées pour le Valais qui est incontestablement une destination touristique très privilégiée, Sembrancher vous propose de découvrir 5 coups de cœur pour cet été (une liste loin d’être exhaustive au regard de l’abondance de sites fabuleux qui composent le terroir unique de notre superbe canton du Valais) :
- La vieille ville de Sion et ses châteaux : Les collines de Valère et Tourbillon surplombent Sion et la plaine du Rhône. Au sommet trônent la basilique de Valère et les ruines du château de Tourbillon, résidence jadis des évêques de Sion. La vieille ville de Sion et les vignobles qui l’entourent situés aux pieds des châteaux valent le détour !
- Martigny et ses environs avec notamment Barryland – Le Musée et Chiens du St-Bernard qui accueille œuvre d’art et objets qui narrent l’histoire de l’hospice du Grand Saint-Bernard et bien évidemment les adorables chiens au nom éponyme, plaisirs garantis pour les grands et les petits
- La région de Bettmeralp dans l’Aletsch Arena : qui offre en été des paysages à couper le souffle très appréciés des familles, mais aussi des amateurs de randonnées à pieds ou à vélos et même des trailers. Comment ne pas succomber aux charmes intemporels des nombreux villages valaisans. Outre Bettmeralp niché à 1970m d’altitude, partez à la découverte de Riederalp, Mörel-Filet, Fieschertal et bien d’autres situés dans l’Aletsch Arena.
- Un peu de canyoning au Grimsel ? Frissons assurés mais en toute sécurité vivez une expérience exaltante en canyoning dans le superbe canyon Grimsel au cœur d’une excursion d’une ½ journée au départ d’Interlaken.
- Destination le Swiss Vapeur Parc, un lieu unique en Europe situé sur les rives du Lac Léman et qui s’étend sur plus de 17 000 m2. Savourez l’odeur de véritables locomotives à vapeur, le sifflet des machines prêtes pour le départ depuis le quai de la gare, cheminez sur un parcours fabuleux dans un décor somptueux, à la découverte des ouvrages ferroviaires.
- …
Le Valais regorge de tant d’autres trésors à visiter, explorer, apprivoiser selon vos envies et vos préférences… Nous autres artisans de l’eau de Sembrancher qui avons la chance d’exploiter cette savoureuse eau minérale naturelle, sommes fiers d’être valaisans dans l’âme, le cœur et nos valeurs humaines
Bel été en Valais !
Et pour une hydratation pure et fine, n’oubliez pas d’emmener avec vous l’eau de Sembrancher, vos papilles vont adorer !