Développement durableÉveiller les sens par la simplicité
Dans une démarche de développement durable, afin de ménager cette ressource inestimable, une infime quantité est utilisée. Nous privilégions une faible production dans le respect de l’environnement et du caractère intemporel de cette source immaculée.« Le spectacle de la nature est toujours aussi beau », une pensée d’Aristote qui souffle avec clarté et pureté en nos cœurs de cofondateurs de la Société d’Exploitation des Eaux Minérales de Sembrancher. Une pureté qui est l’une des caractéristiques fondamentales de l’eau minérale de Sembrancher. Source Artésienne du Mont Catogne – montagne sauvage de la chaine des Alpes faisant partie du massif du Mont Blanc – eau d’exception, Sembrancher est la première eau minérale premium Suisse. Elle a par ailleurs contribué à l’essor des eaux premiums en Suisse. Reconnue par les grandes tables, les restaurateurs et les épicuriens amateurs de belles saveurs et de bien manger, pour sa qualité comme pour sa neutralité qui n’altère en rien le goût des mets, l’eau de Sembrancher participe depuis de nombreuses années à rendre ses lettres de noblesse à l’eau minérale. Issue du majestueux massif du Catogne en Suisse, sublime territoire protégé exsangue de toute exploitation agricole ou touristique, les eaux minérales de Sembrancher portent le nom du village éponyme situé en Valais. En véritables artisans de l’eau à la vision éthique et écoresponsable, nous sommes attentifs à la préservation de ce site naturel à la beauté renversante. Aucun pompage des ressources naturelles, le forage laisse émerger naturellement l’eau telle une source. Depuis 2008 nous œuvrons à rendre accessible aux plus grand nombre cette eau de qualité à faible minéralité et à la neutralité exceptionnelle, dans un respect absolu des écosystèmes, des process et des hommes.
46°03' 11.16``Le Mont Catogne
Depuis des siècles, l’eau Sembrancher est recueillie à la source dans le petit village du même nom près du Mont Catogne.Engagée dans la valorisation du patrimoine du Mont Catogne – qui culmine à 2598 mètres d’altitude -, dans la préservation de cet écrin naturel à la beauté exceptionnelle, dans la production raisonnée d’une eau premium à très faible minéralité (0 nitrate, 0 nitrite, 0 ammonium, 201 milligrammes de résidus secs) et dans des processus d’exploitations éthiques et respectueux tout autant de la planète, que de la qualité.
24h/24h et 365 jours par an l’eau maintenue sous pression sous la montagne s’écoule par le puits artésien à un rythme de 600 litres par minute. Le forage effectué à 55 mètres de profondeur dans la montagne, perpendiculairement à la pente et à une altitude de 750 mètres, guide la source naturelle vers l’extérieur. Une fois émergée par le puits artésien, l’eau non exploitée rejoint le cours d’eau, Dranse d’Entremont, qui se jette dans le Rhône à Martigny.
L’eau minérale de Sembrancher n’est donc pas issue de la fonte des glaces, elle provient d’une eau souterraine naturelle au cœur de la montagne Suisse. Et même si nous avons l’exclusivité du site, fidèles à notre démarche écoresponsable, nous n’exploitons que 1% de l’eau émergente.
Pas de pompage agressif des ressources naturelles, mais une exploitation raisonnée de l’eau issue du puits artésien.
46°03' 11.16``Le forage Saint Etienne
De la source à la bouteille, nous veillons à conserver l’authenticité originale de cette eau exceptionnelle.Le forage St-Etienne (long. 55,5 m) capte l’aquifère profond, ce concept permet de garantir une sécurité optimale en matière de protection de la qualité de l’eau exploitée.
Il s’agit d’un puit artésien ce qui implique que l’eau jaillit de la montagne sans pompage ni filtration avec une forte pression de 3 bars.
Au captage, elle surgit naturellement, s’écoule à son rythme, pour être enfin délicatement recueillie. L’eau est acheminée à 90 mètres en contrebas de son point d’émergence pour être mise en bouteille.
–
En 2008 nous obtenons à l’issue de nombreuses investigations géologiques et d’analyses rigoureuses la certification requise nous autorisant l’exploitation d’une partie des eaux du puits artésien, foré en 2003 par la société Alpgéo sur mandat de la commune. Notre usine de production S.E.E.M.S. S.A. est mise en service à l’automne 2008 et depuis nous n’avons eu de cesse, tout au long de l’histoire de notre marque, d’être fidèle à nos valeurs et à notre vision éthique.