Vous avez sans doute déjà entendu parler des vallées du Tessin, canton suisse situé au sud des Alpes et qui constitue la majeure partie de la Suisse italienne ?
Si oui c’est que vous faites partie de ces chanceux qui ont eu la joie de parcourir ses paysages à couper le souffle, qui se sont laissés embarquer par la magie de ses vallées sauvages et verdoyantes rythmées de lacs turquoise, qui ont découvert ses villages de pierres presque hors du temps, qui ont flâné dans ses villes côtières en bordure du Lac Majeur, qui ont savouré la douceur de son climat.
Un climat qui nous rappelle les délicieuses fragrances de la Dolce Vita…
Et si ce n’est pas le cas encore, nous autres artisans de l’eau de Sembrancher en Suisse, vous emmenons dans un voyage au cœur des vallées de Maggia et de Verzasca, deux joyaux du canton de Tessin.
Le Val Verzasca, 25 km de beauté brute
Et voici l’unique vallée du canton qui ne comprend pas de frontière d’État.
Le Val Verzasca situé entre le Val Maggia et la vallée de Léventine est entouré de part et d’autre de hautes montagnes. Située sur la partie nord du lac Majeur, la vallée s’étire du sud au nord sur pas moins de 35 km. Elle accueille le lac Vogorno, un bassin retenu par un barrage d’une hauteur vertigineuse de 220 m et d’une largeur de 380 m. Amateur de la saga James Bond, il ne vous aura sans doute pas échappé dans la scène d’ouverture du célèbre film « Golden Eye »…
Il est d’ailleurs surnommé depuis le pont de James Bond !
Les eaux turquoises de la Verzasca, un goût d’ailleurs
Mais la vallée Verzasca en Suisse italienne, c’est bien plus qu’un clin d’œil de référence cinématographique, c’est véritablement une vallée idyllique, où la rivière éponyme véritable chef d’œuvre de la nature offre des eaux profondes et turquoises.
Un tableau d’une beauté sauvage captivante, qui se fait véritablement aimant touristique, séduisant tout autant les amoureux de la nature, les esthètes contemplatifs et les épicuriens en quête d’émotions fortes et de dépaysement.
Et tout au long des 35 km qu’elle parcourt, la rivière Verzasca offre aux regards admiratifs légion de bassins et de gorges profondes, avec des spots célèbres comme à Lavertezzo. Voici sans doute la raison pour laquelle beaucoup aiment à la nommer les Maldives de la Suisse !
Plaisir des yeux et terrain de jeu des photographes, elle est aussi une invitation aux sensations ressourçantes pour les baigneurs. Notons le Pont des sauts et ses 14 mètres de haut, devenu lieu prisé comme son nom l’indique, pour certains audacieux qui se laissent tenter par le grand saut… Émotions garanties !
Quant aux cyclistes et autres randonneurs, ils ne sont pas en reste, car la vallée de Verzasca vous propose de multiples sentiers aux difficultés variables.
Les Grotto et les villages en pierre au charme intemporel
Si le Sonogno, qui se trouve niché en bout de vallée, là où la route s’arrête – Pour le rejoindre il faudra laisser parquer votre véhicule et poursuivre à pied – semble presque toucher de ses toits, la montagne toute proche… Évoquer le Tessin et plus particulièrement la Vallée de Verzasca sans souligner la typicité des Grotto serait un oubli considérable.
Des bâtisses rustiques constituées de murs en pierres implantées à l’écart, les Grotto sont de lieux pittoresques, où vous pourrez déguster des mets simples, traditionnels et savoureux.. Bon appétit !
Le Val Maggia, la plus grande vallée de la Suisse italienne
700 kilomètres de chemins de randonnée sillonnent le Vallemaggia, vous offrant l’opportunité de vivre d’inédites découvertes naturelles, telles la quarantaine de lacs de montagne qui rendent cette vallée si singulière.
Mais la vallée de Maggia c’est aussi une faune et une flore exceptionnelles et un patrimoine culturel d’une très grande richesse. Ainsi, laissez-vous captiver par les fresques de la Renaissance qui ornent L’église Madonna delle Grazie à Maggia, par le musée de Cevio, par Gurin l’unique village Walser du Tessin, sans oublier bien entendu la cascade de Foroglio.
Calme et sérénité, respirez, vous êtes dans le vallemaggia
Maisons silencieuses, moulins, petites chapelles votives illuminées de bougies, châtaigniers, sentiers de terre, villages typiques et presque hors du temps, murets, maisons de pierre, ruisseaux tourbillonnants, silence et sérénité…
La vallée de Maggia offre parfois des itinéraires aux atmosphères presque méditatives, bien éloignées de la très touristique vallée de Verzasca.
Lodano avec son clocher aux teintes pastelles, ses ravissantes ruelles et ses vignobles, Maggia où le temps semble presque suspendu, tout comme son église colorée perchée au sommet de vertigineux escaliers… Oui la Vallée de Maggia respire ici et là au ralenti, avec douceur et ce charme si magnétique de ces endroits préservés, véritables parenthèses d’authenticité.
Artisans de l’eau, ressource naturelle si précieuse, chez Sembrancher nous sommes bien évidemment des amoureux de la nature et de son incroyable diversité.
Loin de notre Valais natal, le Tessin et ses vallées pittoresques d’une incomparable beauté, montrent une fois encore toute la singularité et la typicité de la Suisse, Terre de tant de contrastes, Terre de natures multiples.
Bienvenue en Suisse, bienvenue dans le Tessin !
Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’eau minérale premium Sembrancher, issue du Mont Catogne dans le Valais Suisse, exploitée sans pompage et de façon raisonnée à la source d’un puits artésien, accédez à notre histoire ou contactez-nous, nous serons ravis de vous éclairer sur les nombreuses qualité gustatives de notre eau d’une grande pureté et naturalité !
Ou suivez-nous sur Linkedin !