Davos, ville du canton des Grisons en Suisse, connue pour son Forum international mais pas que…
Davos, nichée dans le canton des Grisons à près de 1600 m d’altitude dans l’est des Alpes suisses, se situe à moins de 15 km à vol d’oiseau de l’Autriche.
Ville cosmopolite, elle est aussi la ville du plus … Le plus grand centre de vacances et de sports en montagne, le plus grand centre de congrès et la plus haute ville des Alpes ! Des superlatifs qui illustrent bien la singularité de cette ville, connue également depuis longtemps pour sa station climatique (Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches).
Station de ski très fréquentée, la petite ville de Davos aux 113 000 habitants et agrippée aux parois vertigineuses des Alpes Rhétiques intrigue par ses paradoxes ! À la fois lieu inaccessible et station de sports d’hiver au domaine skiable le plus vaste du canton. À la fois enclavée et sous le feu des projecteurs du monde entier lors du Forum annuel économique mondial.
Retour sur Davos, cité alpine de la suisse alémanique, une ville aux deux villages, connue pour le « World Economic Forum »(WEF)… Mais pas que !
Le canton des Grisons, le plus oriental des cantons de Suisse
Bienvenue dans le canton des Grisons, assurément le plus grand (7105 km², soit 17,2% de la superficie du pays), mais aussi le plus oriental des cantons suisses. Il couvre d’ailleurs à lui seul un sixième de tout notre territoire. Pour nous autres, artisans de l’eau qui vivons à Sembrancher (Canton du Valais), c’est sans doute ce qu’il y a de plus éloigné de notre territoire. En effet, pour nous rendre à Coire, son chef-lieu, il nous faut traverser toute la Suisse.
Le canton est trilingue (allemand / italien / romanche). Notons que le romanche est la langue la plus ancienne, 60 000 personnes la parle encore en Suisse. Langue romane elle est issue d’un mélange entre le latin populaire et des idiomes locaux des Grisons. Elle est la 4ème langue officielle parlée en Suisse.
Pourquoi un tel nom pour ce canton ? En référence à ses origines, 3 alliances locales : les Trois Ligues ou ligues grisonnes (Ligue de la Maison-Dieu, des Dix-Juridictions et grise). En Allemand « Graubünden » signifie par ailleurs « Ligues grises ».
Côté géographie, le canton des Grisons borde le Liechtenstein au Nord, au Nord-Est l’Autriche, l’Italie au Sud ainsi qu’au Sud-Est. Outre sa capitale (Coire), les autres villes les plus connues sont Saint-Moritz, mais aussi Klosters, sans oublier bien entendu Davos. Le canton est quasi exclusivement montagneux, incluant les hauts plateaux des vallées du Rhin et de l’Inn.
Davos ville la plus haute des Alpes se situe nous l’avons vu dans les Alpes grisonnes, également très élevées. Des pics impressionnants tels le Tödi (3614 m) ou celui de Piz Bernina, à pas moins de 4049 m s’y élèvent dans toutes leur majesté. De nombreux glaciers (massifs de l’Adula, de l’Albula, de la Silvretta, de la Bernina, de la Bregaglia et du Rätikon) viennent rythmer cette région montagneuse. D’ailleurs les chaînes de montagnes de la région centrale du canton des Grisons sont considérées comme les plus profondes d’Europe.
Davos, l’intrigante, à la fois enclavée et cosmopolite
C’est durant le 13ème siècle, que ce lieu tout à fait inaccessible est colonisé par les “Walser” (descendants des Hauts valaisans), de solides gaillards et montagnards particulièrement habitués aux environnements à la fois hostiles et aux terres isolées… vu la géographie locale, on comprend pourquoi !
En 1860, le Docteur A. Spengler pour soigner la tuberculose prescrit l’air de Davos comme étant le plus favorable ! Premier pas de géant vers la notoriété pour cette ville pour autant enclavée. Des milliers de malades au pouvoir d’achat élevé s’y pressent alors pour soigner leurs poumons, bien à l’abri de ces hauts sommets alpins, protégés dans ce lieu où l’air gagne rapidement la réputation d’être l’un des plus secs et purs au monde.
L’écrivain allemand T. Mann (prix Nobel de littérature en 1929) écrit d’ailleurs de Davos, après y avoir séjourné avec son épouse malade : “La Montagne magique” (en 1912).
Davos, l’attractive et la singulière
Avec pas loin de 3 millions de nuitées annuelles, le domaine skiable de Davos est l’un des plus attractifs du canton. 44 remontées mécaniques donnent accès au 320 km de pistes enneigées qui proposent des dénivelé fascinant de 1600 mètres, attention frissons ! Côté ski nordique, ce sont 75 km de pistes qui vous attendent.
Enfin évoquer Davos sans dire quelques mots sur ses fameuses et très prisées pistes de luges géantes, ne serait pas rendre correctement hommage à ce domaine sportif exclusif, véritable aimant touristique.
Seconde ville la plus vaste du canton des Grisons, Davos se scinde en deux grands villages spécifiques et éloignés l’un de l’autre par plusieurs kilomètres. D’un côté se trouve Davos-Platz (le centre administratif) et de l’autre Davos-Dorf. Ces deux villages ont une superficie globale qui dépasse celle du canton de Genève (260 km2). C’est d’ailleurs sans doute pour ça que ses habitants disent «Landschaft Davos” (le Pays de Davos) et non Davos. Notons que le village de Davos-Dorf, village plus historique, est célèbre pour ces beaux édifices du 16e siècle (église, hôtel de ville…), et son lac dans lequel l’Alpihorn (3006 m d’altitude) et le Flüela Schwarzhorn (3146 m) offrent la majesté de leurs reflets.
Davos, berceau du Forum économique mondial
Un événement qu’on ne présente plus et qui se déroule à Davos-Platz. Prenons quand même quelques instants pour évoquer l’immense Palais des Congrès de cette petite ville de Davos-Platz, qui peut accueillir un dixième de sa population totale, avec pas moins de 1100 places !
Célèbre et symbolique, il marque toute l’aura et la puissance du rayonnement de Davos dans le monde. Depuis le début des années 70, la petite cité de Davos est au centre des attentions du monde entier, lors du Forum économique mondial (World Economic Forum). Un événement politique qui réunit dans un même lieu les principaux décideurs politiques et économiques du monde. Son objectif, favoriser et booster les collaborations entre nations, chaque année, plus de 2000 invités célèbres accourent à Davos. Les halls des hôtels de standing de la station sont d’ailleurs couverts des portraits de ces personnes publiques et politiques.
Créé par Klaus Schwab (à la fois économiste, ingénieur et professeur à l’université de Genève), il porte initialement le nom de “Forum européen du Management”, et à comme intention de réunir autour d’une table les dirigeants d’entreprises européennes. Il faut attendre 1989, pour que ce meeting se transforme en une rencontre internationale entre les plus puissants décideurs du monde. Durant le forum, la ville est coupée (un peu plus) du monde et on comprend pourquoi…
Davos, au-delà du Forum, célèbre station climatique !
Les Alpes se font laboratoires de recherche à Davos. Le SLF (Institut pour l’étude de la neige et des avalanches) est un centre interdisciplinaire de recherche et de prestations, dont le siège est implanté à Davos-Dorf (vous vous rappelez le village le plus historique des deux villages qui composent la ville de Davos). C’est l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, qui en est propriétaire. Ainsi, les domaines de la neige, de l’atmosphère, celui des dangers naturels, des systèmes écologiques de montagne y sont étudiés, et des produits innovants y sont développés par des chercheurs réputés.
Bien loin des enjeux politiques et économiques du Forum, l’objectif du SLF est la recherche au plus haut niveau pour tenter de résoudre des questions sociétales de la plus grande urgence : alertes aux dangers naturels, analyse des évolutions du climat et de l’environnement…
Il semble alors évident que, par sa géographie, sa typicité, ses atouts, ses spécificités et ces événements variés,
Davos soit bien plus qu’une ville paillette qui brille au cœur des Alpes de la suisse alémanique.
Davos est multiple, captivante, étonnante… Et n’oublions pas la plus haute des Alpes !