Championnat du monde de raclette en Valais, Morgins en fait tout un fromage et on adore ça !
Vous avez fait quoi le dernier week-end d’octobre 2023 ? Pour Sembrancher, le programme était fromage, fromage et encore fromage !
Mais attention il fut ici question de Championnat du monde et non d’un repas entre amis dans l’un des fameux restaurant d’altitude de nos villages de montagne suisse.
Ainsi durant 3 jours (27 au 29 octobre 2023), la Région Dents du Midi et plus précisément la commune de Morgins ont été sous le feu des projecteurs, avec un événement absolument inédit et savoureux !
Une rencontre internationale autour d’un plat valaisan devenu emblématique dans le monde entier, qui est bien plus raffiné qu’il n’y paraît !
Pourquoi ? Car il est s’agit avant tout de terroir, de saveurs, d’arômes, et d’un produit fabriqué selon un procédé complexe et des savoir-faire ancestraux précis.
Les Championnats du Monde de la Raclette, une compétition unique qui a mis en scène les producteurs locaux, mais aussi voisins et étrangers, pour la plus grande joie des épicuriens et des amoureux de ce met, dont les origines remontent au Moyen-Âge.
Le Valais et la raclette, une histoire convivialité et de terroir
Naissance du fromage rôti
Allez hop on vous embarque plusieurs siècles en arrière pour découvrir les origines de ce plat traditionnel valaisan, star de bien des restaurants de montagne, devenu aussi très prisé dans les vallées tout comme les villes. Remontons au Moyen-Âge, au cœur des alpages suisses, dans le canton du Valais plus précisément.
Selon la légende, et on adore les belles histoires, l’origine de la raclette débute au XIIè siècle, quand pour se réchauffer du temps rigoureux et piquant de l’hiver, les bergers helvètes se retrouvent, autour d’un feu bienfaisant et réconfortant, avec leurs casse-croûtes. Pain, fromage et vin, voici ce qui compose alors leur déjeuner.
Et puis un jour, l’un d’eux, désireux de réchauffer ses os frigorifiés avec un bon plat chaud, saisit son fromage pour le faire cuire devant le feu. Il faut dire que les bergers ne disposent pas d’ustensiles de cuisine et doivent composer avec le peu qu’ils ont. Le fromage « rôti » – ancienne appellation de la raclette – vient d’être inventé ! C’est ainsi que durant l’ère moyenâgeuse, on fait fondre le fromage à la chaleur de l’âtre, puis on le « racle » pour le faire glisser sur le pain, et plus tard dans l’assiette.
Il faut attendre le XIXème siècle, pour que la recette se propage des montagnes suisses aux vallées voisines, où elle devient bien des années plus tard l’un des plats nationaux préférés de la confédération.
“Le grand livre des fromages”, un ouvrage signé Juliet Harbutt – une des spécialistes fromagères désormais mondialement connue, affirme concernant le fromage à raclette :
« Jusqu’au XIXe siècle, ce fromage aussi appelé bagnes ou conches était connu sous le nom de valais. Traditionnellement, dans les chalets des montagnes valaisannes, on coupait la meule en deux, on en posait la moitié sur une pierre plate devant la cheminée et on l’approchait du feu. Quand il commençait à fondre en faisant des bulles, on le raclait avec une spatule en bois pour le faire couler sur des pommes de terre chaudes. […] ».
La raclette un plat valaisan, un symbole de convivialité
A partir de 1874 le mot raclette s’impose. 1921, marque l’invention du four à raclette, et avec lui une autre façon de le préparer émerge, on le laisse alors fondre tranquillement à la chaleur des bûches. Les historiens s’accordent à dire (notamment Pierre Filliez) que la raclette est depuis fort longtemps bien plus qu’une préparation culinaire, c’est un véritable moment de convivialité.
Autrefois partager une raclette est plus que jamais synonyme de festivités, de joies, d’instants simples de bienveillance. D’ailleurs on remarque que la simple évocation d’une raclette fait toujours son effet aujourd’hui, comme la promesse d’un moment de partage savoureux.
Notons que jadis, une fois que les fromages sont affinés, la tradition veut que des raclettes soient organisées lors de la fête de la mi-août. Différents fromages locaux des vallées et alpages avoisinant sont alors présentés au curé de la paroisse qui les bénit. C’est lors de l’Exposition nationale de Lausanne, que le canton du Valais fait connaître la raclette à l’intégralité de la Suisse.
La raclette, une AOP en Valais et un engouement qui ne cesse de grandir aujourd’hui
C’est un fait, si elle a longtemps été une recette montagnarde, elle est désormais présente de partout, et pas uniquement dans son berceau valaisan. D’ailleurs les producteurs de fromages soulignent cet engouement en pointant une explosion des ventes des fromages à raclette ces dernières années. Depuis 2003, la raclette du valais a une AOP et la production est forte dans toutes les alpes suisses et même françaises.
Entre tradition et modernité, en Suisse la raclette se déguste selon un certain protocole
En Suisse la raclette se déguste sans charcuterie comme c’est le cas en France. Elle est préférée tel un plaisir simple, accompagnée de pommes de terre (en robe des champs, cuites à la vapeur), de cornichons, d’une salade d’oignons, de fruits à l’aigre-doux, d’épis de maïs au vinaigre, et parfois de poivrons ou encore de tomates séchées. Moulin à poivre et mélange d’épices spéciales raclettes viennent relever ce plat traditionnel valaisan.
Cependant la tradition se maille désormais avec la créativité et bon nombre de restaurants redoublent d’imagination en proposant des accompagnements inédits et des épices des plus inhabituelles. Si jadis la tranche d’une demi-meule (circulaire) de fromage se fait fondre devant le feu de cheminée, le feu de bois s’est depuis muté en un four électrique, ou à gaz.
Un “racleur” est nommé au cœur des convives, dont le rôle est de servir à tour de rôle les raclettes aux autres personnes attablées. Le fromage fondu est incliné, puis raclé au-dessus de l’assiette. Mais attention, c’est ici tout un art, car cette opération délicate est réalisée avec le dos du couteau, plus droit et moins tranchant, sans trop forcé car pas question de créer des “marches”.
Bref vous l’aurez compris, déguster la raclette en suisse, c’est la tradition et le protocole qui s’invitent dans l’assiette.
Les championnat du monde de raclette en Valais, de quoi se donner l’eau à la bouche
Si 2023 a signé la première édition de ce grand rendez-vous inédit, il ambitionne de devenir un événement incontournable de la vie culturelle valaisanne.
Dans une attention à l’écoresponsabilité, toutes les mesures utiles ont été déployées pour garantir un événement durable et responsable.
Côté objectifs, cet événement au rayonnement international est ambitieux :
- Fédérer le monde touristique, économique et bien entendu agricole autour d’un plat valaisan emblématique, à l’aura internationale.
- Favoriser l’optimisation de la promotion du fromage à raclette par la mise en lumière des nombreuses richesses culinaires du Valais à travers le monde
- Proposer une expérience culinaire inédite aux participants mais aussi aux visiteurs
- Prendre appui sur le grand potentiel agrotouristique de la Vallée d’Illiez et mettre en avant les structures agricoles, (société coopérative La Cavagne, société coopérative de promotion et vente des produits agricoles du Val d’Illiez (PROMOVI), Société Agricole de la Vallée d’Illiez (SAVI)…).
- Proposer une plateforme à différents acteurs économiques afin de valoriser leur activité
- …
Ainsi durant les Championnats du Monde de la Raclette des producteurs d’ici et d’ailleurs se sont affrontés dans la convivialité et autour de la notion de terroir, de savoir-faire et de pratiques spécifiques.
Le temps d’un week-end plusieurs pays et le monde de la raclette se sont rassemblés au cœur des Portes du Soleil….
De quoi se donner l’eau à la bouche (de Sembrancher évidemment) !
copyrights visuels : misterraclette.ch / médiathèquevalais / le Nouvelliste / François-Maxime Guffroy