Tous à l’eau ! Et le ton est donné par la Foire du Valais 2023
Du 29 septembre au 8 octobre, Martigny sera une fois de plus au cœur de toutes les attentions des valaisans, avec un rendez-vous devenu désormais incontournable : la fameuse foire du Valais. Durant 10 jours l’effervescence et la convivialité viendront rythmer cet événement tant attendu, qui pour sa 63ème édition, joue les audaces, avec une formule des plus inédites : Tous à l’eau !
Ainsi la plus grande foire commerciale de la suisse romande, qui regroupe cette année pas moins de 400 exposants répartis sur 40 000 m2, au cœur d’un univers frais et décalé, nous propose sa formule inédite : l’eau dans tous ses états !
Une thématique plus que jamais empreinte de sens, à l’heure où cette ressource vitale est de plus en plus impactée par le dérèglement climatique. Un enjeu qui touche tout le monde et qui vous l’imaginez bien, est au centre de notre attention, pour nous autres artisans de l’eau de Sembrancher !
On vous en dit plus….
Zoom sur Martigny, chef-lieu du district de Martigny en Valais
Mais qui est cette ville située au cœur des vignobles et des vergers, sur le coude du Rhône dans le canton du Valais romand, au carrefour des routes qui mènent à plusieurs cols réputés : la Forclaz, le Grand Saint-Bernard, ou encore le Simplon ?
Cela ne vous aura pas échappé en regardant cette belle perspective, Martigny est une terre généreuse, où la variété de ses cultures ancre son histoire et son patrimoine agricole.
On y cultive des abricots, des fraises, des raisins, mais aussi des asperges et bien d’autres produits locaux qui, chaque année, s’épanouissent sous le soleil valaisan. Martigny est tout aussi réputé pour sa gastronomie, que pour son héritage historique et sa culture.
Perchée à 471 mètres, Martigny est célèbre notamment pour la Fondation Pierre Gianadda (centre culturel qui présente toute une exposition d’œuvres d’art contemporain et de peintures de célèbres artistes : Picasso, Klee, Moore, Claudel, Goya, Van Dongen, Anker, Morisot, Holder…).
Les quartiers historiques de la belle cité valaisanne, ses merveilles architecturales telles que l’amphithéâtre romain, ou encore le château de la Bâtiaz sont de véritables atouts d’attractivité touristique. Notons que Martigny recense plus de 18.000 habitants (qui parle le français) et s’étend sur une superficie de 24,97 km2.
Focus sur la Foire du Valais, 63 ans d’histoire
La foire du Valais fait partie de l’association des foires suisses (AFS) et de l’association des foires et salons du Sud-Est (FSSE) en France.
Ses atouts et temps forts sont notamment les différents combats de reines (vaches couronnées) qui ont lieu au cœur de l’amphithéâtre romain de Martigny. Mais quelle est l’histoire de cette foire commerciale la plus importante de suisse romande ? « Comptoir de Martigny », c’est ainsi que se nomme la première foire créée en 1960 par Jean Actis, Jean Crettex, Jean Bollin, Georges Pillet, Pierre Crettex, Emile Felley, Jacob Kunz, Edmond Sauthier et Eugène Moret, qui, selon Pascal Thurre, étaient navrés du déclin du carnaval de Martigny.
Dès son lancement se sont 22 000 visiteurs qui répondent présents, elle en recense plus de 200 000 aujourd’hui. La singularité de la Foire du Valais en résonance avec les autres foires ? Sans aucun doute son ambiance très festive et ses nombreuses manifestations qui attirent chaque année légion de curieux et de passionnés (concerts, spectacles, expositions).
Et pour se démarquer encore plus, chaque année est le prétexte d’un nouveau thème central qui impulse une énergie spécifique…
Cette année pour la 63ème édition, l’eau est à l’honneur, perspective rafraîchissante et atmosphère qui promet d’être pour le moins inédite !
Tous à l’eau, une thématique décalée et rafraîchissante
Au programme, l’eau dans tous ses états ! On a déjà hâte d’y être !
Ainsi les 220 000 visiteurs attendus cette année seront immergés dans un univers visuel empreint de fraîcheur et volontairement audacieux.
Univers dans lequel ils auront également l’opportunité de partir à la découverte – de façon tantôt didactique et d’autres fois plus artistique – de toutes les facettes de cette précieuse ressource. Bien entendu, Sembrancher sera présente lors de cet événement des plus inédits. Et c’est sur le stand de notre partenaire Valais/Wallis Promotion, que nous serons ravis de vous accueillir afin de vous faire déguster notre si raffinée et délicate eau minérale naturelle.
Sous l’égide de l’invité d’honneur, Gérard le Canard, mascotte de l’événement, le grand public pourra partir à l’assaut des océans et des glaciers au cœur d’une exposition tout aussi ludique, qu’immersive. Fabuleuse expérience ponctuée de débats, d’œuvres d’art participatives, d’avant-premières de documentaires, d’échanges…
et à n’en pas douter de belles surprises !
En effet, la Foire du Valais, c’est aussi une foire commerciale innovante qui soutient le principe même d’une consommation plus locale et plus responsable.
Lieu privilégié pour partir à la rencontre d’exposants, acteurs engagés au cœur de 50 secteurs d’activité différents.
La Foire du Valais est incontestablement un moment privilégié pour échanger avec de nombreux spécialistes, pour tester, comparer des produits en profitant d’un univers convivial et festif, et pour se nourrir de l’expertise de commerçants passionnés, le tout dans une ambiance de proximité et de convivialité.
Nous vous attendons avec impatience pour vous faire découvrir, si vous ne la connaissez pas encore, l’eau minérale naturelle de Sembrancher et pour partager nos regards et ressentis sur cette ressource inestimable et vitale à chacun d’entre-nous !
Alors prêts à vous jeter à l’eau ? ?
Contactez-nous et retrouvons-nous bientôt à la Foire du Valais pour des dégustations conviviales et rafraîchissantes !